Posted in Actualités Rayonnages Rack à palettes Rayonnage lourd Rayonnage occasion Stockage Rayonnage

Choisir des rayonnages métalliques pour stocker des charges lourdes

Choisir des rayonnages métalliques pour stocker des charges lourdes Posted on 25 mai 2022Leave a comment

Les entrepôts doivent parfois accueillir des charges lourdes. Des rayonnages métalliques sont indispensables pour stocker ces marchandises afin d’assurer la sécurité des équipes et des produits. Quelques critères essentiels doivent être pris en compte pour sélectionner le matériel de stockage le plus adapté.

Les critères de choix des rayonnages pour charges lourdes

Le poids des marchandises est le premier facteur à considérer. En effet, les rayonnages doivent être suffisamment robustes pour les supporter sans risquer de rompre. Conçus dans des matériaux extrêmement résistants, ces éléments de stockage conviennent également aux marchandises encombrantes.

Leur principal inconvénient est qu’ils prennent beaucoup de place. L’entrepôt doit donc être assez spacieux. Les modèles modulables sont recommandés pour un aménagement optimal des lieux. Le recours aux services d’un professionnel est vivement recommandé pour réfléchir à la configuration idéale et assurer une installation sécurisée.

Le coût des rayonnages industriels est parfois élevé. Heureusement, utiliser du matériel neuf n’est pas obligatoire. En effet, il existe des équipements de deuxième main d’excellente qualité. Elles proviennent par exemple d’entreprises qui ont changé d’activité ou qui ont agrandi leur entrepôt et ont remplacé leur matériel. Avant d’être mis sur le marché, ils subissent un contrôle strict et sont donc parfaitement fiables.

Les rayonnages métalliques pour charges lourdes d’occasion permettent de s’équiper correctement avec un budget limité. C’est donc un bon compromis pour une activité qui démarre, évitant d’engager immédiatement des investissements trop importants.

Les différentes catégories de rayonnages métalliques

Il existe différents types de rayonnage pour charges lourdes :

  • En fonction des besoins de l’entreprise et des dimensions de son entrepôt, elle a le choix entre des rayonnages métalliques à simple ou double entrée. Ces derniers facilitent le dépôt et le retrait des marchandises de chaque côté du rayonnage.
  • Si les charges sont à la fois lourdes et longues, les cantilevers sont recommandés. Munis de bras en porte-à-faux, ces rayonnages peuvent recevoir des tuyaux, des tubes, des profilés, des rouleaux, des poutrelles, des panneaux en bois en agglomérés, des ferrailles…
  • Enfin, les racks à palettes permettent de stocker un grand nombre de palettes empilées.
  • Dans tous les cas, les rayonnages doivent être fixés au sol et aux murs et ne sont donc pas mobiles. Cependant, il existe des étagères lourdes dynamiques dotées de roulements qui permettent de pousser les marchandises vers l’avant du rayon. De cette façon, il est possible de gagner en profondeur et en capacité de stockage tout en préservant la facilité et la rapidité de la manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 14 =