Posted in Actualités Rayonnages Etagères Stockage Rayonnage

Comment aménager une réserve magasin de stockage ?

Comment aménager une réserve magasin de stockage ? Posted on 15 septembre 2022Leave a comment

Par définition, le magasin de stockage ou la réserve est l’endroit qui sert de dépôt pour les produits destinés à être vendus, mais aussi le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement d’un point de vente.

Souvent, cet espace est aménagé juste de manière à pouvoir trouver sans trop de difficultés les articles qui vont être proposés aux clients. Mais comme la réserve fait partie du magasin, une bonne organisation est de rigueur si les responsables veulent assurer le succès du point de vente.

1 – Choisir une solution en fonction des produits à stocker

La meilleure solution d’aménagement d’un espace de stockage magasin est celle qui est la plus adaptée aux produits commercialisés.

Néanmoins, il faut également prendre en compte les contraintes réglementaires et techniques. Ceci inclut la création obligatoire :

  • de zones de circulation ;
  • d’espaces suffisants pour emballer et déballer les articles ;
  • et d’espaces libres autour des installations d’équipements de sécurité et des dispositifs électriques.

Il importe de ce fait d’optimiser les espaces en choisissant des meubles de rangement capables de supporter les charges. Ceux-ci devront en outre garantir un accès facile aux produits rangés sur les planches et être modulables pour s’adapter aux besoins de stockage.

L’idéal serait de concevoir une solution sur mesure et de fabriquer des racks et des meubles en accord avec les spécificités des besoins du magasin et celles de l’espace à aménager. D’ailleurs, les rayonnages pour réserve de magasin devraient être discrets.

2 – Bien organiser la réserve de magasin

L’organisation d’une réserve de magasin doit respecter quelques règles pour faciliter les tâches des employés :

  • attribuer des places fixes à chaque type de produit : les articles les plus lourds doivent se trouver en bas ;
  • ranger les articles par catégorie : il faut veiller à mettre des étiquettes pour marquer les emplacements de chaque catégorie de produit ;
  • procéder au réapprovisionnement régulier du stock.

À noter que le sol ou la dalle doit être suffisamment robuste pour supporter les racks et les palettes. D’autant plus que ces meubles de stockage doivent être ancrés dans le sol, selon les réglementations en vigueur. Une évaluation préalable par un expert s’impose ainsi afin d’éviter tous risques d’effondrement.

Par ailleurs, l’hygiène et la sécurité sont des points importants dans l’organisation d’une réserve de magasin.

Il faut pour cela :

  • nettoyer régulièrement l’espace de stockage et les produits qui y sont entreposés ;
  • installer des équipements d’aération et de ventilation, mais aussi un chauffage, un détecteur incendie et une porte coupe-feu.

Si des produits chimiques ou inflammables sont stockés dans la réserve, la mise en place de plateformes de rétention est obligatoire.

Une formation des magasiniers aux bonnes pratiques et à la technique de stockage est également indispensable.

3 – S’équiper de bon matériel de manutention

Si l’aménagement inclut l’utilisation de la hauteur en vue d’optimiser les espaces, la réserve doit être équipée de matériel de manutention adapté : transpalettes électriques ou manuels, chariots à charges lourdes, gerbeur de manutention à grande levée, etc.

Et l’accompagnement d’un agenceur peut s’avérer nécessaire, notamment si les responsables du magasin veulent se doter d’une solution sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − seize =