Posted in Actualités Rayonnages Rack à palettes

Gros plan sur la palette de manutention

Gros plan sur la palette de manutention Posted on 19 septembre 2022Leave a comment

Faciliter le transport de marchandises lourdes, sécuriser le personnel, optimiser l’espace de stockage… la palette de manutention assure des fonctions essentielles dans le domaine de la logistique.

A – La palette dans tous ses états

Lorsqu’on parle de palette de manutention, la première image qui nous vient à l’esprit est celle du chariot élévateur qui charge ou décharge des marchandises lourdes et encombrantes dans les entrepôts.

Il est vrai que cet équipement est spécialement conçu pour les espaces de stockage des professionnels : entrepôt, remise, etc. À quoi sert précisément une palette ? Comment bien choisir son équipement ?

Tout d’abord, il est important de noter que les palettes sont déclinées dans une vaste gamme de dimensions, de modèles et de matériaux.

Les palettes en bois, les plus communes, sont constituées de différents éléments – semelles, plateau, dés, claires voies – qui permettent à la fois de stabiliser les charges et d’en faciliter la manutention.

Par ailleurs, on retrouve dans certaines industries des palettes en plastique et en carton, mais également des palettes métalliques qui présentent l’avantage de la durabilité et de la robustesse.

B – Bien choisir sa palette

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de bien choisir sa palette. En premier lieu, la capacité de charge. Il s’agit de la charge maximale que peut supporter la palette selon qu’elle soit disposée au sol, manutentionnée par un engin ou placée en hauteur sur des racks pour palettes.

Déplacer une charge lourde sur une palette inadaptée représente un risque pour l’intégrité de la marchandise, mais peut aussi entrainer des dommages importants au sol. Aussi, il est important de bien calibrer la charge adaptée à la palette.

Capacité de charge et poids de la palette vont logiquement de pair. Sur ce dernier point, il faut distinguer les palettes légères, dont le poids maximal ne dépasse pas les 9 kg, des palettes semi-lourdes (10 à 17 kg).

Si la capacité de charge des palettes légères est limitée à 400 kg, les palettes semi-lourdes quant à elles peuvent supporter jusqu’à 800 kg en charge dynamique.

Toutefois, de telles capacités peuvent ne pas suffire pour la manutention de marchandises XXL, raison pour laquelle les palettes lourdes ont été élaborées. Pouvant peser jusqu’à 25 kg, ces équipements supportent facilement 1,5 tonne de charge dynamique.

C – Les critères complémentaires

Outre la capacité de charge et le poids du dispositif, il peut être opportun de se référer aux normes en vigueur pour affiner le choix de sa palette.

En la matière, la norme NIMP 15 décrit les mesures phytosanitaires destinées à protéger les matériaux d’emballage en bois, dont les équipements de stockage sur palettes, contre la propagation d’organismes nuisibles contaminants. Cette norme offre un cadre sécuritaire aux professionnels amenés à stocker des flux de marchandises provenant de différents pays.

Face à l’augmentation croissante des échanges internationaux, la dimension écologique des palettes est aussi un critère à ne pas négliger. Pour les exportations de marchandises non périssables, il est ainsi possible d’opter pour des palettes en carton recyclé qui allient remarquablement légèreté et robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 3 =