Posted in Actualités Rayonnages Stockage Rayonnage

Gros plan sur les solutions de stockage dynamique

Gros plan sur les solutions de stockage dynamique Posted on 10 novembre 2022Leave a comment

Largement utilisé dans les entrepôts, le rayonnage dynamique constitue une solution de choix pour optimiser la gestion des stocks. Explications.

1 – Stockage dynamique : de quoi s’agit-il ?

En matière de logistique, optimiser son stockage est essentiel pour améliorer la productivité des équipes et la préparation des commandes. Une gestion optimisée du stockage constitue également un gain de temps assuré et un meilleur contrôle des stocks. En fonction du type de marchandises, différentes solutions de stockage peuvent être mises en place.

Le stockage dynamique consiste à utiliser des rayonnages dynamiques, dont la conception unique favorise une meilleure rotation des produits.

Équipé de systèmes de galets, le rayonnage dynamique offre la possibilité de stocker d’importantes charges dans un espace réduit, tout en garantissant une plus grande souplesse opérationnelle. À la différence d’un rayonnage classique, chaque niveau du rayonnage dynamique est légèrement incliné de manière à diriger automatiquement les unités de charge vers la zone de déchargement.

Il n’est donc plus besoin de prélever les palettes ou les cartons dans leur zone de stockage : les produits sont immédiatement disponibles grâce à la rotation automatique.

Le rayonnage dynamique est idéal pour le stockage de marchandises périssables ou à très forte rotation. À ce sujet, celui-ci peut être ajusté de manière à réduire les temps de déplacement des produits vers la zone de déchargement.

Cette solution de stockage est d’ailleurs idéale pour la gestion FIFO des marchandises, laquelle repose sur un principe simple : premier entré, premier sorti.

Pour autant, il est primordial de bien choisir le rayonnage dynamique adapté à son espace de stockage, ceci afin de profiter pleinement de ses avantages.

2 – Pourquoi adopter le système de stockage dynamique ?

Vous recherchez une solution de stockage robuste et modulable ? Le rayonnage dynamique répondra parfaitement à vos attentes.

Adaptée à tous types d’entrepôts, cette structure métallique combine plusieurs avantages qui vous permettront d’améliorer la gestion de vos stocks. Grâce à sa configuration unique, il s’intègre aisément dans les espaces réduits pour optimiser le stockage et la rotation de vos produits.

Dans les remises et réserves de magasin, il va permettre dans un premier temps de stocker d’importantes quantités de marchandises.

Par ailleurs, le système de rotation dynamique va privilégier le picking des marchandises à forte rotation afin de faciliter la préparation des commandes.

Autre atout du rayonnage dynamique : son adaptabilité avec les systèmes de stockage classiques. Cette solution de stockage a été conçue pour accélérer le chargement et le déchargement des marchandises. En même temps, il favorise une meilleure exploitation de l’espace de stockage.

Par ailleurs, le rayonnage dynamique offre une réelle plus-value opérationnelle pour la gestion des stocks.

Il est décliné dans une gamme variée de formats, en fonction des besoins de l’entrepôt et du produit à stocker :

  • rayonnages push-back pour une gestion de l’entrepôt de type LIFO ;
  • rayonnages par gravité pour palettes ;
  • rayonnage pour caisses…

Il vous reste à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.