Posted in Actualités Rayonnages Securité Stockage Rayonnage

L’importance d’un contrôle technique régulier des rayonnages industriels

L’importance d’un contrôle technique régulier des rayonnages industriels Posted on 19 août 2022Leave a comment

Les rayonnages sont des éléments indispensables dans les entrepôts, les garages, les magasins… En dépit de leur conformité avec les normes de résistance, ces racks peuvent se détériorer avec le temps en raison des contraintes auxquels ils sont soumis au quotidien. Afin de garantir leur performance et la sécurité des marchandises et du personnel, des contrôles et un entretien réguliers sont indispensables.

Une obligation de vérification imposée par la loi

Les rayonnages industriels subissent des détériorations parfois invisibles qui créent des faiblesses structurelles. Celles-ci risquent alors de provoquer la chute des charges qu’elles supportent ou d’entraîner des écroulements des éléments de stockage voisins, voire de toute la structure.

Afin d’éviter de tels accidents et des conséquences potentiellement dramatiques, la loi impose un contrôle annuel au minimum. Cette règle inscrite dans la norme européenne NF EN 15 635 et les recommandations INRS ED771 s’applique aux installations de stockage métalliques telles que les cantilevers, les racks à palettes, et plus largement, les rayonnages qui s’utilisent avec des chariots élévateurs ou d’autres engins de levage.

Ces textes sont complétés par les dispositions de l’article R.233-1 du Code du travail. Celles-ci stipulent que « le dirigeant d’entreprise doit s’assurer que l’ensemble de son installation est en permanence en conformité avec les spécifications techniques de conception et de construction applicables au moment de sa mise en service ». Il est par conséquent de sa responsabilité de faire réaliser les opérations nécessaires à sa remise en état en cas d’anomalie constatée par une personne compétente.

La norme NF EN 15 635 comporte des spécifications additionnelles concernant les devoirs de l’entreprise détentrices des rayonnages :

  • poser des pancartes détaillant les caractéristiques des racks à des points accessibles ;
  • vérifier que les informations figurant sur chaque écriteau correspondent effectivement au matériel sur lequel celui-ci est apposé ;
  • désigner une personne responsable de la sécurité des rayonnages.

La nécessité de faire appel à un expert indépendant

L’inspection annuelle des équipements de stockage industriel doit être confiée à un prestataire indépendant qui possède le savoir-faire technique requis, sans que son intervention impose l’interruption de l’activité.

En fonction des conclusions de ce dernier concernant l’état des racks et des points de fixation, le propriétaire de l’entrepôt doit faire procéder au remplacement des pièces défectueuses ou à défaut, à leur réparation, mais uniquement sur accord formel du fournisseur.

Les experts de l’audit technique des entrepôts peuvent également être sollicités lors de la réception et du montage des racks. Enfin, les conseils de ces professionnels sont précieux dès la phase de réflexion concernant l’aménagement des lieux afin d’optimiser son entrepôt en termes d’utilisation de l’espace, d’efficacité des équipes, et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq − 5 =