Posted in Actualités Rayonnages Securité Stockage Rayonnage

Installation des rayonnages industriels : les règles pour une sécurité optimale

Installation des rayonnages industriels : les règles pour une sécurité optimale Posted on 30 mars 2022Leave a comment

Le propriétaire d’un entrepôt ou l’employeur est le premier responsable de la sécurité des personnes qui y travaillent et des marchandises. À ce titre, il doit notamment veiller à ce que l’installation, l’utilisation et la maintenance du système de stockage soient effectuées dans le respect des normes.

Les critères à prendre en compte pour l’installation de rayonnages en entrepôt

Le Code du travail impose à tout employeur de mettre en œuvre les mesures visant à garantir la santé et la sécurité de leurs salariés. Dans un entrepôt, cette obligation concerne tout particulièrement les équipements affectés au stockage depuis leur conception et leur fabrication, jusqu’à leur entretien, en passant par leur installation.

  • Si les rayonnages industriels se destinent à un entreposage en extérieur, les installateurs doivent prendre en compte les intempéries, les variations de température, l’humidité, ainsi que la présence ou non de dispositifs de protection.
  • En intérieur, les paramètres déterminants sont les dimensions (incluant la hauteur sous plafond), la nature du sol, le revêtement.
  • Bien entendu, les caractéristiques des marchandises à stocker constituent également un facteur essentiel. Par exemple, les éléments très lourds et encombrants doivent être placés sur des rayonnages professionnels dédiés fixés au sol, sur une zone offrant la meilleure résistance. De même, les produits alimentaires ou encore les substances chimiques ou dangereuses doivent suivre des normes précises.

De manière générale, pour un rangement optimal et sécurisé des produits, leur emplacement doit être rigoureusement choisi en fonction de leur nature, leur quantité, leur poids et/ou volume, leur fréquence d’entrée et de sortie, ainsi que du mode de gestion de stocks privilégié.

Les mesures sécuritaires additionnelles pour des installations fiables

En raison de contraintes d’espace, les matières premières et produits intermédiaires ou finis conservés dans un entrepôt sont souvent installés en hauteur. Cet aménagement requiert le recours à du matériel de manutention pour le rangement ou la récupération des cartons, palettes, etc. avec le moins de risques possible pour les opérateurs et pour les marchandises. Il existe une variété d’engins à choisir en fonction du conditionnement des biens et de leur disposition sur les rayonnages, mais aussi de l’emplacement de ces rangements au sol.

Pour toutes ces raisons, même si aucune loi n’impose de faire appel à des professionnels pour installer un rayonnage industriel, cette précaution est fortement recommandée.

  • D’une part, ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour proposer l’agencement le plus pertinent possible des lieux sur la base des paramètres précités et des attentes particulières de chaque client.
  • D’autre part, leurs équipes assurent la pose et la fixation des différents éléments suivant les règles de l’art.
  • Enfin, ils assurent la formation des équipes chargées de l’exploitation de l’entrepôt au quotidien et leur prodiguent des conseils précieux dans le choix des équipements additionnels et de leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + huit =