Posted in Actualités Rayonnages Rayonnage lourd Stockage Rayonnage

Le cantilever, système de stockage idéal pour les charges lourdes

Le cantilever, système de stockage idéal pour les charges lourdes Posted on 11 août 2022Leave a comment

Dans les entrepôts logistiques, dans l’industrie, ainsi que dans les magasins de bricolage et chez les professionnels du bâtiment, le cantilever est un élément de stockage incontournable. Ce type de rayonnage est dédié aux charges longues et encombrantes. Neuf ou d’occasion, le cantilever existe dans une diversité de modèles et de dimensions afin de répondre à des besoins très variés.

Le principe du cantilever pour le stockage de charges lourdes

Mot anglais, le cantilever désigne une structure constituée d’embases de bras montés en porte-à-faux fixés sur des colonnes et destinés à recevoir les charges. Le chargement et le déchargement des marchandises se font sur le côté au moyen d’un chariot élévateur. Ce type de rack est utilisé pour le stockage de charges lourdes rigides, longues et encombrantes : bastaings, planches, plinthes, panneaux en bois, poutres, goulottes, tuyaux, placoplâtre, profilés, fers à béton, tubes et barres métalliques, etc.

C’est un système de stockage simple, hautement résistant, économique et sûr. D’autres avantages expliquent son succès :

  • Flexible, il permet d’optimiser l’espace et de gagner de la place.
  • Entreposés en hauteur et non à même le sol, les matériaux sont protégés de l’humidité, ce qui garantit leur longévité.
  • Il offre une visibilité maximale sur les produits, facilitant ainsi le traitement des entrées et sorties de stock.
  • La norme NF garantit la sécurité des personnes et des marchandises, même en cas d’utilisation intensive.

Les types de rayonnages cantilevers

Il existe différentes configurations de rayonnage cantilever :

  • Un cantilever horizontal à simple face, généralement placé contre un mur, ne permet de stocker les charges que d’un côté. En version double face, l’accès aux charges posées sur les bras est possible de chaque côté, ce qui multiplie l’espace de stockage par deux sans augmenter le nombre de portants.
  • Un cantilever vertical léger ou mi-lourd qui permet d’économiser l’encombrement au sol grâce au positionnement vertical de charges longues sans risque de déformation structurelle. Cependant, ce système requiert une hauteur sous toiture conséquente et il faut de la dextérité pour manipuler les produits, le plus souvent sans chariot élévateur.
  • Un cantilever mobile à roulettes pour charges légères ou semi-lourdes. Ce rack se déplace aisément et permet de reconfigurer rapidement l’espace de stockage en fonction des impératifs de l’entreprise.

Le rayonnage à bras (autre appellation du cantilever) est par ailleurs disponible dans différentes dimensions. La hauteur standard est comprise entre 3 m et 6 m. La longueur varie entre 1,3 m et 2 m. Enfin, la largeur minimale des éléments est de 125 cm. De nombreux fournisseurs sont cependant en mesure de proposer d’autres dimensions, voire des rayonnages sur mesure.

Chaque modèle a une capacité de charge spécifique en fonction de la longueur des bras de charge. Cette charge nominale est précisée dans la fiche technique de chaque produit afin de guider le choix des acheteurs. Un rayonnage léger supporte 400 kg par bras et par face tandis qu’un cantilever lourd a une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 1700 kg par bras.

Compte tenu du poids, un rayonnage de type cantilever doit être installé sur un sol en béton parfaitement plan, plus résistant. Cette précaution évite la déformation des éléments porteurs du rack ou son usure prématurée.

Les fournisseurs spécialisés en rayonnages industriels disposent de nombreuses références de cantilevers accompagnés des accessoires indispensables :

  • des platelages (panneaux d’aggloméré, grilles ou caillebotis) à fixer sur les bras ou les barres de liaison ;
  • des protections anti-collisions ;
  • des butées pour éviter tout glissement ;
  • une toiture pour un usage extérieur ;
  • des supports à étiquettes.

Des cantilevers d’occasion dont la qualité et la conformité sont contrôlées et validées par des experts sont également proposés à un prix très compétitif pour les petits budgets. Des conseillers guident les clients dans le choix de l’équipement adapté à leurs contraintes logistiques, si nécessaire après une étude technique, et établissent très rapidement un devis pouvant inclure la livraison et le montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 9 =