Posted in Actualités Rayonnages Rayonnage occasion Stockage Rayonnage

Les multiples atouts du matériel de stockage d’occasion

Les multiples atouts du matériel de stockage d’occasion Posted on 26 janvier 2022Leave a comment

Depuis quelques années, l’intérêt des particuliers et professionnels pour les articles de seconde main s’étend à de nombreux secteurs d’activité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’industries se tournent vers l’occasion pour se fournir en racks à palettes et autres matériels de stockage. Choisir ces rayonnages, c’est obtenir du matériel de qualité et souvent de marques renommées à petits prix.

Une solution économique pour se procurer du matériel de qualité

Pour équiper une arrière-boutique ou un entrepôt industriel en matériel de stockage avec un petit budget, le rayonnage d’occasion représente la solution idéale. Ce marché en plein boom offre de multiples opportunités pour les entreprises.

Le coût constitue évidemment le principal avantage, puisque les rayonnages ayant déjà servi, ils sont proposés à un prix inférieur de 30 % à 50 % à celui du neuf. Cet aspect est d’autant moins négligeable qu’avec les problèmes d’approvisionnement en acier et autres matières premières en raison de la crise sanitaire, les tarifs des éléments de stockage ont sensiblement augmenté. Grâce à cette différence, des équipements de marque de très grande qualité sont plus accessibles que lorsqu’ils sont achetés neufs.

Et contrairement à une idée reçue, l’occasion ne signifie pas que les articles soient endommagés ou défectueux. En général, ils ont simplement été cédés parce qu’ils ne répondaient plus aux besoins de leurs précédents propriétaires. Par exemple, ces derniers ont changé ou mis fin à leur activité, ou déménagé dans un entrepôt plus vaste ou moins spacieux, etc.

D’ailleurs, dans le domaine de la logistique et du commerce, les durées relativement courtes des baux entraînent des changements fréquents de locataires et donc l’arrivée de rayonnages d’occasion sur le marché. Ceux-ci ont donc un aspect neuf, sont donc robustes et parfaitement fiables, et sont conformes aux normes de sécurité en vigueur et protègent les marchandises et les personnes des accidents. Ils sont ainsi préférables à du matériel neuf bas de gamme.

Le matériel de stockage d’occasion, un investissement durable et responsable

Il s’agit d’un investissement durable puisqu’avec un bon entretien, le rack d’occasion a une durée de vie de 20 à 30 ans, ou peut être revendu entretemps.

La dimension environnementale constitue un autre avantage dans un monde où une démarche écologique globale représente un facteur de sélection d’un fournisseur. En offrant une deuxième vie au matériel, l’entreprise crée moins de déchets et améliore son bilan carbone.

Comme le neuf, les rangements professionnels d’occasion sont totalement modulables, pour s’adapter aux dimensions de l’entrepôt. Il en existe de toutes sortes afin de répondre à des besoins extrêmement variés : rayonnage à palettes, cantilever, étagères industrielles pour charges légères, semi-lourdes et très lourdes… Bien entendu, les accessoires sont fournis, comme par exemple des palettes d’occasion en excellent état et parfaitement résistantes.

Où se procurer des rayonnages d’occasion ?

Pour trouver du matériel de stockage de qualité, l’option la plus simple consiste à s’adresser aux grandes enseignes du secteur, qui proposent des articles neufs et de seconde main ayant fait l’objet d’un contrôle et d’une révision avant leur remise en rayon après démontage. L’offre de la plupart d’entre elles inclut la livraison, la pose, ainsi que des garanties et services complémentaires. Et elles sont en mesure de répondre à des demandes spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois − deux =