Posted in Actualités Rayonnages Rack à palettes Rayonnage lourd

Optimiser le rangement d’un entrepôt avec des palettes

Optimiser le rangement d’un entrepôt avec des palettes Posted on 6 mai 2022Leave a comment

Dans de nombreuses entreprises, l’entrepôt paraît surchargé alors que ses dimensions sont en théorie adaptées à la quantité de marchandises qui y est entreposée. En réalité, cette impression d’encombrement est souvent due à un mauvais aménagement. Les palettes permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace pour une meilleure apparence et une gestion plus efficace des entrées et sorties de marchandises.

Un entrepôt bien organisé grâce à des palettes

Avant d’investir dans des palettes, il est indispensable d’évaluer exactement l’espace disponible et la capacité de stockage correspondante.

  • En effet, outre la surface au sol, il faut prendre en compte la hauteur maximale exploitable, puisqu’un rayon peut accueillir une ou plusieurs piles de palettes.
  • Ensuite, en fonction de la hauteur des palettes, il est aisé de calculer le nombre total de palettes que l’entrepôt peut accueillir.

Pour le stockage de ces palettes, l’idéal est d’utiliser des rayonnages industriels à palettes.

  • Ils sont spécialement conçus pour l’entreposage de produits de toutes sortes sur plusieurs hauteurs.
  • Disposés en vrac sur les étagères ou rangés dans des cartons, des bacs, etc., les articles sont aisément accessibles sur deux côtés et des grilles anti-chutes assurent la sécurité des opérateurs et des marchandises.
  • Simples à monter, solides, modulables, les racks à palettes métalliques permettent d’aménager le local en fonction des besoins de chaque entreprise en délimitant les espaces.

Le transport et la manipulation des palettes pour le dépôt ou le retrait d’une charge requièrent également des engins. Transpalettes, gerbeurs mécaniques et élévateurs à fourche sont des outils importants pour les gestionnaires de stocks et les préparateurs de commandes. Il est de ce fait essentiel de tenir compte de la taille des moyens de transport et de leur rayon de braquage lors de l’étude de la largeur des allées et zones de circulation.

Le bon choix de palettes

Il existe différents types de palettes répondant à des usages variés :

  • Les palettes classiques en bois : légères, polyvalentes, économiques, écologiques et facilement réparables, ce sont les modèles les plus répandus, les plus courants étant les « Euro palettes ».
  • Les palettes en plastique : polyvalentes, adaptées au transport et à l’entreposage de denrées alimentaires, de produits chimiques, etc. sur des hauteurs importantes. Elles sont simples à entretenir, résistantes, durables et recyclables.
  • Les palettes métalliques peuvent supporter des marchandises lourdes. Bien que plus coûteuses, elles sont appréciées pour leur robustesse et leur résistance à la poussière, à la température, à la saleté, etc. Bien entretenues, elles ont une bonne longévité.
  • Les palettes en carton ne se fendent pas et ne coûtent pas cher. Leur seul défaut est de ne pas supporter l’humidité.
  • Les caisses-palettes consistent en des bacs de rangement spéciaux avec le bas d’une palette avec possibilité de fermeture par un couvercle. Elles se transportent sans difficulté au moyen d’un transpalette ou d’un élévateur à fourche.

Le bon type de palettes et un aménagement bien pensé sont ainsi les clés d’un entrepôt bien organisé et d’une logistique maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × quatre =