Posted in Actualités Rayonnages Rack à palettes

Le palettier : la meilleure solution pour l’entreposage de palettes

Le palettier : la meilleure solution pour l’entreposage de palettes Posted on 25 mars 2022Leave a comment

Si vos marchandises ou vos produits sont conditionnés sur palettes, le moyen idéal pour leur stockage dans les entrepôts ou sur les sites d’entreposage en plein air est d’utiliser un palettier. Ce modèle de rayonnage industriel a été spécifiquement conçu pour ce mode de conditionnement. Découvrez cette solution de stockage pratique et économique dans cet article.

A – Caractéristiques générales du palettier

Aussi appelé rack à palettes, le palettier se présente sous la forme d’une gigantesque étagère métallique. Il est composé d’échelles et de lisses qui constituent son squelette.

Les échelles sont les éléments verticaux sur lesquels sont fixées les lisses. Il s’agit des éléments horizontaux qui porteront les charges (palettes, colis, etc.).

De longueurs variables, ces composantes permettent de moduler les racks en fonction des besoins, notamment de créer les espaces (appelées alvéoles) suivant le volume des palettes à accueillir dans les rayonnages. Les alvéoles superposées, aménagées entre deux échelles, sont appelées des travées.

Des éléments de protection latéraux sont généralement posés à la base des palettiers, sur le côté externe. Ils sont destinés à les protéger contre les chocs.

Enfin, dans certains cas, notamment pour l’entreposage de produits particulièrement lourds, les charges maximales supportées par la structure doivent être affichées de manière visible pour éviter les accidents.

B – Pourquoi miser sur le palettier ?

Les avantages du rayonnage à palettes se trouvent essentiellement dans sa praticité. Le fait qu’il soit modulable offre la possibilité :

  • de créer des structures parfaitement adaptées à la taille des palettes ;
  • de mieux gérer l’espace disponible au sein des entrepôts.

En fonction de la surface au sol, il permet de miser sur la hauteur ou sur la largeur des locaux, ou des emplacements s’il s’agit d’un entreposage en plein air.

Par ailleurs, il facilite la manipulation des palettes et les travaux de manutention (chargement, déchargement et déplacement des palettes notamment), avec des équipements adaptés cependant (transpalettes, convoyeurs sauterelles, chariots et roulettes à palettes).

À noter que le palettier peut être équipé de séparateurs, de butées anti-chocs ou encore de grillages ou de filets de sécurité (pour éviter les chutes des palettes en hauteur).

C – Les différents types de palettiers

Il existe plusieurs types de palettiers. Selon vos besoins en matière de manutention, de durée de stockage et de flux de marchandises, vous aurez le choix entre :

  • les palettiers classiques ;
  • les palettiers par accumulation statique ;
  • les palettiers par accumulation dynamique.

Les palettiers à accumulation statique offrent une densité d’entreposage optimale des produits de même type ou de même catégorie.

Les palettiers à accumulation dynamique répondent à la fois aux besoins en haute densité de stockage et aux besoins de récupération rapide lors des préparations de commandes.

Par ailleurs, on distingue également les palettiers par le mode de chargement/déchargement. Les racks « Drive in » sont conçus pour le système LIFO (Last In First Out ou dernier arrivé, premier sorti). Ils sont plus adaptés aux produits qui entrent et sortent rapidement des entrepôts.

Pour leur part, les rayonnages « Drive through » sont plus appropriés pour la méthode FIFO (First In First Out ou premier arrivé, premier sorti). Ils conviendront plus aux produits qui passent plus de temps dans les locaux de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 1 =