Posted in Actualités Rayonnages Rayonnage occasion

Pourquoi et comment remplacer son matériel de stockage ?

Pourquoi et comment remplacer son matériel de stockage ? Posted on 26 juillet 2022Leave a comment

Le système de stockage d’une entreprise se doit d’être évolutif, afin de s’adapter continuellement à ses nouveaux besoins. Lorsque les rayonnages ne conviennent plus et doivent être remplacés, ils n’ont pas nécessairement à être jetés. La revente de certaines étagères industrielles représente aujourd’hui une solution intéressante. Des sociétés spécialisées accompagnent les professionnels dans une telle démarche.

Quand changer de rayonnage dans un entrepôt ?

Avec les années, l’organisation d’un entrepôt peut perdre en efficacité, parce que l’activité évolue. Par exemple, les produits à stocker ont changé, les quantités sont plus ou moins importantes, la recherche de certains articles devient complexe, certaines étagères sont difficilement accessibles, les erreurs lors de la préparation de commandes se multiplient, des produits sont détériorés ou périmés dans leur coin…

Le retour du fonctionnement optimal de l’entrepôt requiert ainsi un changement de la méthode de gestion ou une réorganisation des rayonnages.

De même, il est parfois nécessaire de déplacer les étagères pour mettre les produits les plus vendus en avant, ou élargir les allées afin de permettre l’utilisation d’engins de manutention (transpalettes, chariots élévateurs, etc.).

Pourquoi vendre ses anciens rayonnages ?

Il n’est pas rare qu’une entreprise soit contrainte de se défaire de ses rayonnages afin d’en acheter de nouveaux qui correspondent à ses attentes. Se pose alors la question du devenir de ces derniers. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de les mettre au rebut. En effet, s’ils sont encore en bon état, ils peuvent servir à d’autres professionnels qui disposent de moyens financiers limités.

Pour le vendeur, l’argent ainsi gagné permet de renflouer la trésorerie et de diminuer l’investissement nécessaire à l’acquisition du nouveau matériel. En outre, donner une seconde vie à ses éléments de stockage est un acte écologique.

Où vendre des rayonnages ?

Il existe sur le marché de nombreuses sociétés spécialisées dans la reprise et la revente de rayonnages d’occasion de tous types :

Il suffit d’en sélectionner une et de lui communiquer la liste des articles à vendre, accompagnée de photos. Une équipe vient ensuite vérifier la qualité des matériels concernés et leur conformité avec les normes en vigueur afin de protéger les potentiels acquéreurs.

Sur cette base, elle établit un devis avec une proposition de rachat, que le vendeur peut accepter ou refuser. Après une réponse positive, et selon les conditions convenues lors de la première rencontre, certaines entreprises se déplacent pour l’enlèvement des rayonnages déjà démontés, ou assurent le démontage et le transport. Au besoin, elle procède à une petite remise en état préalable avant de les mettre dans son catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 4 =