Posted in Actualités Rayonnages Stockage Rayonnage

Quels rayonnages pour les garages professionnels ?

Quels rayonnages pour les garages professionnels ? Posted on 20 juillet 2022Leave a comment

Dans les garages professionnels, les marchandises à stocker, comme les pneus ou les jantes, sont particulièrement encombrantes. Un système de rangement spécial est nécessaire pour un espace bien organisé et utilisé de manière optimale. De plus, il permet un accès rapide et sécurité aux articles.

Les types de rayonnages les plus courants pour les garages

Dans un garage automobile ou un atelier de mécanique, empiler les pneus ou jantes et autres articles peut être vu comme la solution de rangement la plus simple. Mais dans la pratique, l’accès aux marchandises est complexe et risqué, puisqu’il faut souvent en déplacer plusieurs pour en retirer un. Pour s’y retrouver plus facilement et fluidifier les flux de pneumatiques, il est essentiel de choisir judicieusement les rayonnages.

Le rack à pneus est l’idéal pour gagner de l’espace dans le garage ou l’entrepôt. Il s’agit d’un rayonnage tubulaire dépourvu de plancher et modulable grâce à ses lisses de différentes longueurs et hauteurs où les pneumatiques sont placés en position verticale, écartant tout risque de chute.

Il est ainsi possible d’ajuster sa largeur en fonction de celle de chaque type de pneus. Généralement, chaque niveau supporte une charge comprise entre 150 kg à 450 kg et un système double-face permet d’aménager des allées si nécessaire. Des échelles emboîtables renforcent la stabilité de l’ensemble. Cette structure permet d’identifier et de récupérer rapidement le pneu commandé par le client. En acier galvanisé ou peint avec une finition époxy, le rayonnage à pneus est conçu pour les environnements humides et potentiellement exposés à la saleté et à la poussière.

Pour les autres types de marchandises, le rayonnage métallique est la solution la plus efficace. Extrêmement robuste, résistant à la corrosion, ergonomique, il permet d’organiser efficacement le stock avec une visibilité maximale. Le rayonnage mi-lourd, qui affiche une capacité allant de 300 kg à 670 kg par niveau, est fait pour les objets lourds et volumineux. Sur le rangement pour garage à palettes, chaque niveau peut être chargé jusqu’à 3 000 kg. Recouvert d’une peinture époxy, ce rack est résistant aux chocs, aux rayures, et aux produits corrosifs. Il peut être fourni avec un platelage métallique, ainsi que des sabots de protection ou encore des ancrages au sol.

Les principaux critères de choix d’un rayonnage pour garage

Il existe différents types de rayonnages pour garage professionnel. Pour sélectionner le modèle qui convient, les paramètres suivants doivent être pris en compte :

  • les dimensions du local : longueur, largeur et hauteur disponibles ;
  • la nature et la planéité du sol pour des raisons de sécurité et pour évaluer la nécessité ou la possibilité de fixer les rayonnages ;
  • le type et les caractéristiques des marchandises à stocker : dimensions, poids, quantité, conditionnement… ;
  • la fréquence de rotation des produits ;
  • le mode de manutention, manuel ou mécanisé au moyen d’engins (gerbeurs, chariots élévateurs) ;

Il appartient ensuite aux équipes de l’entrepôt d’organiser judicieusement les marchandises. Les charges lourdes doivent occuper les étagères inférieures afin d’assurer la stabilité de la structure.

Le fournisseur de rayonnages industriels est à même de conseiller chaque entreprise en fonction de ses besoins et contraintes spécifiques. Les solutions de stockage proposées doivent être conformes aux normes européennes en vigueur et couvertes par une garantie.En plus des rayonnages, ils disposent généralement d’armoires métalliques dédiées au petit matériel pour la conservation de documents, de petit matériel ou encore de produits chimiques ou corrosifs sans mettre les utilisateurs en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − dix-sept =