Posted in Actualités Rayonnages

Des solutions françaises innovantes pour automatiser un entrepôt

Des solutions françaises innovantes pour automatiser un entrepôt Posted on 24 janvier 2023Leave a comment

À l’ère d’internet et des nouvelles technologies, les gestionnaires d’entrepôts doivent miser sur l’automatisation pour maximiser leur efficacité, leur fiabilité et leur compétitivité. La mécanisation est essentielle sur l’ensemble des processus, depuis la réception des marchandises, en passant par leur rangement jusqu’à leur sortie.

Un drone autonome pour automatiser l’inventaire

Dans les entrepôts d’une surface importante et qui gèrent une multitude de références, la mécanisation et la robotisation sont indispensables à chaque étape. Dans le domaine des solutions destinées aux acteurs de la supplychain, l’offre est large et certains des outils proposés pour automatiser son entrepôt sont conçus par des entreprises françaises. En effet, les engins de manutention classiques et tapis roulants pour la préparation de commandes, par exemple, ne suffisent pas pour booster suffisamment la cadence de traitement tout en garantissant la sécurité des travailleurs et des machines.

Une start-up tricolore permet ainsi un gain de temps notable sur l’inventaire, une tâche incontournable, mais chronophage, surtout lorsque les types et quantités d’articles varient sensiblement. Récompensée au CES de Las Vegas en 2019, cette solution innovante fait appel à un drone autonome qui scanne chaque emplacement en quelques secondes, déchiffre les codes-barres, identifie la couleur d’une palette.

Il est même en mesure de détecter les éventuels colis endommagés et d’estimer le taux d’occupation des rayons afin de mieux aménager un entrepôt. Compatible avec les logiciels de gestion opérationnelle d’entrepôts (WMS) et progiciels de gestion intégrée (ERP) du marché, ainsi qu’avec les rayonnages à palettes standards, ce drone permet une prise en main aisée par tous et est d’une efficacité redoutable.

Des robots pour optimiser la préparation de commandes

Dans le secteur du e-commerce, le picking représente un enjeu majeur. En effet, pour des raisons d’espace, les produits sont souvent stockés dans des bacs ou des cartons empilés les uns sur les autres sur les racks. Un robot autonome localise le bac ou le contenant requis, le saisit avec ses pinces et le présente à la surface d’une grille composée de cases.

Si le contenant est positionné au milieu d’une pile verticale, le robot commence par déplacer les cartons du dessus dans les cases vides à proximité. Une fois l’opérateur servi, le contenant est remis au-dessus de la pile. L’organisation bénéficie d’une flexibilité nettement accrue et d’une capacité de stockage plus importante, sans mobiliser une plus grande surface, qui est synonyme de surcoût.

Autre innovation liée à la préparation de commande, une autre pépite française a développé une flotte de petits robots qui circulent en trois dimensions à travers l’entrepôt. Pour cela, ils se déplacent sur des rails spéciaux installés sur les étagères et récupèrent les cartons ou bacs d’articles pour les acheminer vers le préparateur de commandes.

Ce faisant, ils savent contourner les obstacles ainsi que les autres robots, minimisant tout risque de collision ou d’accident. Outre la performance, le système réduit la surface de rangement nécessaire puisque les éléments de la flotte peuvent se balader dans tous les recoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.