Posted in Actualités Rayonnages Etagères Stockage Rayonnage

Stockage des denrées alimentaires en magasin : quelles sont les règles ?

Stockage des denrées alimentaires en magasin : quelles sont les règles ? Posted on 21 avril 2022Leave a comment

En raison de leur caractère sensible, les denrées alimentaires nécessitent un stockage adapté. Le choix des rayonnages est plus complexe que pour la plupart des marchandises, compte tenu des normes d’hygiène et de sécurité strictes à respecter. Il existe cependant des rangements spécifiques permettant de préserver la qualité des produits et de leur assurer une bonne présentation dans le point de vente.

Les règles essentielles de stockage des produits alimentaires

  • Le matériau est un critère essentiel pour les surfaces destinées au rangement de denrées alimentaires, car il doit permettre un entretien facile afin d’éviter toute installation et prolifération des bactéries. L’acier est la matière idéale, supportant un nettoyage optimal et fréquent sans se dégrader et surtout sans rouiller.
  • En magasin ou en épicerie, l’accessibilité des racks de produits alimentaires est aussi cruciale, ce qui signifie que leur hauteur est limitée, contrairement aux installations dans les entrepôts, par exemple.
  • Éviter toute rupture de la chaîne du froid représente également un autre impératif pour les denrées dont la conservation doit se faire à des conditions de température particulières. Le fonctionnement des réfrigérateurs, congélateurs, etc., mais aussi l’état des rayonnages alimentaires requièrent une vérification régulière.
  • Plus largement, le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur est impératif. L’ensemble des collaborateurs doit recevoir une formation appropriée sur cet aspect et appliquer le protocole sanitaire à la lettre.

La nécessité d’une stratégie commerciale et de gestion rigoureuse

Les denrées alimentaires imposent une stratégie de gestion spécifique, en raison des dates de péremption à suivre de près et du risque d’altération. Si les produits secs sont moins sensibles, les produits périssables ne peuvent plus rester en rayon à compter de la date limite de consommation autorisée.

La méthode FIFO (First In First Out) est la plus couramment utilisée. Les produits les plus récemment arrivés sont ainsi placés à l’arrière sur l’étagère de manière à ce que les clients se servent en priorité parmi les produits les plus anciens, qui sont plus proches de l’échéance. Ce système réduit les risques de perte et favorise une rotation plus rapide des stocks.

Les racks alimentaires contribuent également à un agencement optimal de l’espace de vente. Leur positionnement doit être bien pensé afin de délimiter des allées suffisamment larges pour une circulation fluide tout en minimisant l’encombrement. L’objectif est d’exposer les produits de manière à attirer les clients et guider leurs pas afin de les inciter à l’achat.

Une « concertation » entre les équipes marketing et merchandising est ainsi essentielle pour définir le rangement du magasin ou de l’épicerie. La satisfaction de la clientèle et la maximisation du chiffre d’affaires de l’enseigne en dépendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 2 =