On vous rappelle
rayonnage stockage

Spécialiste des rayonnages industriels neufs et d’occasion, achat et vente de matériels de stockage.

L’organisation du stockage en rayonnage

Voir notre offre

Vendre votre rayonnage

Demande de devis

On vous rappelle

Livraison Offerte*
À partir de 350€
en France métropolitaine
Expédition 5 jours
Pour certains produits
Garantie 2 ans
Audit & Vérifications
Paiement Sécurisé

L’organisation du stockage en rayonnage

La bonne organisation d’un entrepôt va dépendre de la méthode de stockage en rayonnage qui, elle-même, va dépendre de l’organisation du travail en fonction du taux de rotation des produits ou du type de produits. Le premier paramètre à définir va donc être le type d’organisation de travail qui permettra de choisir la bonne méthode de stockage et de déterminer les rayonnages les plus adaptés.


Voir notre offre


Deux types d’organisation de travail en entrepôt

Il s’agit en premier lieu de:

  • La méthode ABC basée sur le taux de rotation des différentes marchandises. Déterminer d’abord les marchandises à fort taux de rotation ou, autrement dit, celles qui sont les plus vendues et classées comme marchandises A, puis celles à taux de rotation moyen, dites marchandises B et celles à faible taux de rotation classées comme marchandises C.

Le stockage en rayonnage des marchandises A devra alors se faire à hauteur d’homme et le plus près du lieu de colisage et/ou du quai de chargement pour optimiser le temps de la préparation de la commande.

Tandis que le stockage des marchandises B devra se faire en bas de rayon pour être rapidement accessible.

Quant aux marchandises C, elles pourront être stockées sur les étages supérieurs des rayonnages.

  • La méthode LIFO/FIFO qui part du principe Last In, First Out (LIFO) ou autrement dit première marchandise entrée, première sortie ou First In, First Out (FIFO) pour première marchandise entrée, première sortie.

  • La méthode LIFO s’applique principalement aux produits secs (céréales, matériaux de construction, charbon, pellets…) et permet de jouer sur les variations de prix dans le temps alors que la méthode FIFO est particulièrement adaptée à la vente de produits avec une date de péremption plus ou moins courte pour éviter les pertes.

Si la méthode ABC est la méthode de base pour limiter au maximum le temps de préparation de la commande tout en ménageant le personnel, elle peut très bien être combinée avec les méthodes LIFO ou FIFO.

Des rayonnages de stockage qui s’adaptent à tous types d’organisation de travail

Que ce soit pour un atelier ou un entrepôt, Rayonnage privé.com propose une large gamme de rayonnages de stockage répondant à tous types d’organisation de travail.

Des rayonnages charges légères jusqu’aux charges très lourdes en passant par les mi-lourdes et lourdes, rayonnages à bras, rayonnages à pneus et jantes…, nous pouvons vous proposer tous les rayonnages de stockage professionnels du marché.

Modulables et avec des formules telles que le choix des plateaux (pleins en isorel ou métalliques, grillagés, inclinés, coulissants, à rouleaux…) ou les finitions (en acier brut, peinture Epoxy, galvanisés), disponibles en plusieurs dimensions, ils s’adapteront à tous les secteurs d’activité et à l’environnement qui leur est destiné.

Vous pouvez visiter notre site de vente en ligne, et en tant que spécialistes, nous proposons un accompagnement personnalisé pour la composition d’une installation aux normes qui correspondra exactement à vos attentes, votre organisation de travail et aux différentes marchandises que vous devez stocker.

Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants