On vous rappelle
rayonnages industriels neufs et d’occasion

Spécialiste des rayonnages industriels neufs et d’occasion, achat et vente de matériels de stockage.

Comment choisir son rayonnage en fonction de son activité ?

Voir notre offre

Vendre votre rayonnage

Demande de devis

On vous rappelle

Livraison Offerte*
À partir de 350€
en France métropolitaine
Expédition 5 jours
Pour certains produits
Garantie 2 ans
Audit & Vérifications
Paiement Sécurisé

Comment choisir son rayonnage en fonction de son activité ?

Essentiel en termes de gain de productivité, le choix du rayonnage est crucial pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
En effet, en choisissant le rayonnage qui correspond à votre activité, à vos marchandises et à l’espace disponible, vous gagnerez du temps lors du chargement/déchargement et vous optimiserez votre espace de stockage.
Voici quelques règles à suivre pour bien choisir le rayonnage.


Voir notre offre


Évaluer le poids de la marchandise qui va être stockée

Il existe tout un choix de rayonnages en fonction du poids de vos marchandises.
Si votre stock ne dépasse pas les dizaines de kilogrammes, alors, il faudra opter pour le rayonnage « charge légère » qui peut supporter 180 kg par étage. C’est le cas pour le rangement d’archives et de classeurs dans un bureau ou le stockage d’outils et de petites pièces détachées dans un atelier ou un service après-vente par exemple.

Si le poids des marchandises à stocker est supérieur à 180 kg, alors il faudra prendre les rayonnages pour la charge mi-lourde qui supportent de 320 kg à 650 kg par étage selon les modèles.

Pour les marchandises plus lourdes, les modèles de rayonnages plus résistants dits « charge lourde » peuvent supporter jusqu’à près de 2 tonnes par étage.

Et enfin, pour les marchandises très lourdes vous trouverez les rayonnages « charge très lourde » qui supportent plus de 2 tonnes par étage.

Il est bien sûr possible de combiner ces différents types de rayonnages si vous avez des marchandises de poids différents à stocker en prenant garde, évidemment de stocker les plus lourdes en bas.

Déterminer le type de marchandise à stocker

En effet, selon le mode de conditionnement (sur palette, en carton, en vrac…), le type de produit (fragile, salissant, acide, périssable…) ou encore sa taille ou son volume, il faudra peut-être opter pour des rayonnages particuliers comme :

  • Le rayonnage à palettes
  • Le rayonnage à pneus
  • Le rayonnage à bras (Cantilever) pour les marchandises longues

Ou pour certaines options comme :

  • des plateaux spécifiques résistant à l’abrasion ou aux acides ou des plateaux grillagés pour l’aération des cartons entreposés
  • des finitions spéciales (peinture pour l’esthétique ou contre les chocs ou galvanisée pour le stockage en extérieur)

Tenir compte du mode de chargement et déchargement

Vous devrez adapter votre choix en fonction du mode de travail.
Si le chargement se fait mécaniquement, par des caristes, alors il faudra choisir les rayonnages à palettes.

Si le chargement est manuel, il faudra déterminer la technique pour l’opération. Par exemple, dans l’utilisation de la technique FIFO (premier entré, premier sorti), l’emploi de plateaux inclinés est un atout alors que pour la technique LIFO (dernier entré, premier sorti), il est préférable de prendre des plateaux à coulissants.

Tous les conseils de Rayonnage privé.com

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons l’installation la plus adaptée à votre activité et à votre budget.

Patientez pendant l'ajout des produits au panier
produits restants